Aller au contenu

Guillaume en Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume en Bavière
Description de cette image, également commentée ci-après
Guillaume en Bavière.

Titres

Duc en Bavière


(37 ans, 10 mois et 23 jours)

Prédécesseur Titre créé
Successeur Pie-Auguste en Bavière

Comte palatin de Birkenfeld à Gelnhausen


(9 ans, 10 mois et 16 jours)

Prédécesseur Jean Charles Louis de Birkenfeld-Gelnhausen
Successeur Titre éteint
Biographie
Titulature Duc en Bavière
Dynastie Maison de Wittelsbach
Distinctions Ordre de Saint-Hubert
Nom de naissance Wilhelm Pfalzgraf von Zweibrucken-Birkenfeld zu Gelnhausen
Naissance
Gelnhausen
Landgraviat de Hesse-Cassel
Décès (à 84 ans)
Bamberg
Royaume de Bavière
Sépulture Abbaye de Tegernsee
Père Jean de Birkenfeld-Gelnhausen
Mère Sophie-Charlotte de Salm-Dhaun
Conjoint Marie-Anne de Deux-Ponts-Birkenfeld
Enfants Fils mort-né de Birkenfeld-Gelnhausen
Marie-Élisabeth en Bavière
Pie-Auguste en Bavière
Religion Catholicisme romain converti en 1769
Description de l'image Coat of arms of the House of Wittelsbach (Bavaria).svg.

Guillaume en Bavière (en allemand : Wilhelm in Bayern), comte palatin de Birkenfeld-Gelnhausen, est né le à Gelnhausen et mort le à Bamberg. Il est duc en Bavière de 1799 à 1837 et duc de Berg de 1803 à 1805.

Né à Gelnhausen en 1752, Guillaume est le second fils et le quatrième des huit enfants de Jean de Birkenfeld-Gelnhausen et de Sophie-Charlotte de Salm-Dhaun. À sa naissance, il est comte palatin de Birkenfeld à Gelnhausen[1]. La 15 août 1769, il se convertit au catholicisme. En 1778, Guillaume devient membre honoraire de l'académie bavaroise des sciences. Il réside à Landshut où il commande de redessiner sa résidence par Karl Albert von Lespilliez. Guillaume épouse le à Mannheim, Marie-Anne de Deux-Ponts-Birkenfeld (née à Schwetzingen le et morte à Bamberg le ), fille de Frédéric-Michel de Deux-Ponts-Birkenfeld et Françoise de Palatinat-Soulzbach[1]. Elle est la sœur du duc de Deux-Ponts Charles II Auguste et du futur roi Maximilien Ier de Bavière[2].

De leur union naissent trois enfants, titrés comte et comtesse palatins de Birkenfeld à Gelnhausen puis, à partir de 1799, duc et duchesse en Bavière[3] :

Lorsque son frère aîné Jean Charles Louis de Birkenfeld-Gelnhausen meurt, sans alliance ni postérité, le , Guillaume lui succède comme comte palatin de Birkenfeld à Gelnhausen[1].

Le , lorsque son cousin (et beau-frère) accède au trône de Bavière, Guillaume de Bavière devient duc en Bavière. Il reçoit par un contrat d'apanage du , le duché de Berg, que la Bavière cède de nouveau à la Prusse par additif au contrat d'alliance de Brunn, signé à Schönbrunn le , en échange du margraviat d'Ansbach[1].

Allié à la France Napoléonienne qui a fait de la Bavière un royaume en 1805, le roi Maximilien Ier marie sa fille aîné au fils adoptif du souverain Français tandis que Guillaume donne sa fille en mariage au prince souverain de Neuchâtel (qui n'est autre qu'un maréchal de France). Cependant, quand il est question de marier le prince royal de Bavière à une Napoléonide, le souverain Bavarois réagit prestement en mariant son fils à une princesse Allemande à l'arbre généalogique irréprochable. De même, il saura prendre ses distances avec l'Empire Français quand sonnera pour ce dernier l'heure de la défaite. Pour mieux se rapprocher de l'Europe de la restauration, il mariera ses filles aux têtes couronnées d'Europe. A la même époque, le prince de Neuchâtel meurt à Bamberg dans des conditions mal éclaircies. Toutes ces bassesses dynastiques et politiques aigriront le caractère du fils du duc en Bavière qui développera une profonde misanthropie, se révèlera colérique voire violent.

Guillaume en Bavière meurt à Bamberg, le , à l'âge de 84 ans. Il est initialement inhumé en l'abbaye de Banz le , puis en 1883, lors de la dissolution de la crypte familiale de Banz, à l'abbaye de Tegernsee[1]. Son fils le suit de peu dans la tombe.

Guillaume en Bavière est l'arrière-grand-père de la célèbre Sissi qui nait l'année de sa mort et de la duchesse d'Alençon. La famille grand-ducale luxembourgeoise et les familles royales italienne et belge sont des descendantes de Guillaume en Bavière.

  •  : Son Altesse Sérénissime le comte palatin Guillaume de Birkenfeld à Gelnhausen ;
  •  : Son Altesse Sérénissime le comte palatin de Birkenfeld à Gelnhausen ;
  •  : Son Altesse Royale le duc en Bavière.

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]